Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maux d'amour...
12 novembre 2013

Un coucher de soleil pour une âme en peine

Ce soir, l'azur est rose. Et je crois voir en cet instant l'immense ciel déverser sur moi toute la tendresse du monde... Cette tendresse à laquelle mon âme solitaire est insensible; car cette majestueuse douceur, j'aimerais qu'elle vienne de toi.

Mes yeux embués de larmes voient le monde autour de moi qui ne cesse de parler d'amour. Même l'astre doré, cruel, s'est vêtu de rouge pour me rappeler ce sentiment si triste et si beau.

Et il me semble alors que c'est mon pauvre cœur que je vois là, pris dans les flammes de la passion et bientôt englouti dans un océan de désespoir.

Et quand l'horizon tout à coup rougit, je pense à mes joues qui s'empourprent quand ton regard rencontre par hasard le mien. Alors ta troublante image revient me hanter.

Le globe flamboyant touche à présent la surface de l'eau. La tache de sang autour de lui s'élargit et s'étale sur le front de la mer.

Et à nouveau je crois voir mon cœur qui saigne, qui saigne abondamment, et qui ne peut empêcher la vie de fuir hors de lui. Car la blessure que ton indifférence lui a infligé ne se refermera jamais. Et tu remues un peu plus le couteau dans la plaie chaque fois que nos chemins se croisent.

Désormais l'astre rutilant s'est noyé dans les flots. Car l'océan a su charmer le soleil et l'attirer dans son piège fatal, comme tu as su séduire mon cœur et l'entraîner irrésistiblement vers les profondeurs... Les profondeurs de ton regard, aussi bleu et limpide que les eaux marines,où je me laisse mourir lentement.

Le soleil est mort et mon cœur est brisé. Et le ciel qui avait d'abord des teintes si gaies, si délicates, puis qui a revêtu la robe écarlate de l'Amour, est maintenant en deuil.

Alors les étoiles viennent se recueillir sur la tombe de l'astre de lumière et y déposent des millions de larmes. Même la lune rend hommage au soleil mort en émaillant son tombeau de reflets jaunes et argentés qui scintillent vaguement sur l'onde. Et les mouettes accompagnent les funérailles du disque doré de leurs interminables cris stridents qui font penser à un long chant funèbre.

Mais la nuit qui pleure le jour ne se doute pas que le soleil ressuscitera bientôt... pour mourir à nouveau... et renaître aussitôt. Et mon cœur est ballotté, comme le monde dans le va-et-vient incessant du jour et de la nuit, dans les remous de l'Amour, qui m'offre tantôt sa chaude lumière... et tantôt sa source inépuisable de ténèbres.

Publicité
Commentaires
Maux d'amour...
Publicité
Archives
Publicité